Rappel de mon horaire en France pour les Internationaux...thanks!


COMMENT UTILISER CE BLOG ?

Coaching Global avec Franck Martini (Sport de haut niveau).


Rafraîchir le blog en cliquant sur le titre...



TOUTES LES INFOS SUR LE SITE:

Translate

Sommaire : cliquez sur le thème choisi ou consultez à gauche le blog Médias.

Détails des articles relatifs au coaching de Franck Martini:

Les articles sont disposés de manière linéaire, en descendant.

"cliquez sur un thème" (ci-dessous) pour accéder directement à un article.


Pensez à cliquer en bas sur «messages plus anciens» pour visualiser progressivement tout le blog:



TOUTES MES PUBLICATIONS:

Retrouvez une partie conséquente de mes articles, plannings, photos, interviews ainsi que mes textes publiés dans la presse et sur le web, en cliquant sur le lien. Une partie limitée malheureusement de ce que j'ai publié est actuellement présenté sur le blog suivant :

http://racecoach.blogspot.com


Ne pas rater au bas du blog, le TOP 10 de mes plus grands lecteurs...:)

Nombre total de pages vues sur Coachglobal:

Le Skicross au niveau international...

Le Skicross, sport de combat de glisse !


Thomas Domenach (préparation Team Sportserveur) et Franck Martini.


L' objectif Olympique est, pour tous les sportifs, l'inaccessible étoile. Et que l'on soit au terme, en mesure d'y accrocher son nom ou pas, viser le Panthéon est une chose qui transcende.
Aujourd'hui c'est avec Thomas Domenach, membre du pôle France et champion de France junior Elite de Skicross que je m'engage pour quelques années, sur la route complexe du haut niveau. Celle, très particulière du Skicross, qui le mènera, si les aléas de la vie et son talent le lui permettent, de concourir sous les anneaux liés.

Après une première expérience en Coupe du Monde et un diplôme universitaire en poche, Thomas a décidé de prendre sa chance en regardant vers la Russie des années 2014 particulièrement vers Sochi, cette ville qui borde la mer Noire, à proximité du massif du Caucase.


Le Skicross est une discipline sportive que l'on pourrait identifier entre le ski et les sports de combat tant l'agressivité sportive et les contacts font partie des armes de la réussite.
Absorber, grouper et rejoindre la piste au contact  le plus vite possible...

Je reste donc spécialisé dans les "disciplines à risques", et là encore, les risques pris par les pilotes sont également importants. Depuis que nous collaborons ensemble, Thomas a pris une grosse boîte de 30m de long et 6m de haut, un beau vol sur les neiges de la Nouvelle-Zélande qui a un peu freiné nos ambitions de l'été. 


Trauma crânien et gros hématome à la cuisse...mais à 22 ans, on récupère bigrement vite. Le garçon est un montagnard solide de Megève et il a vite fait de se retaper pour remettre ça entre deux alertes au séisme de magnitude 6... décidément, l'austérité reste de la partie, sur et hors de la piste pour les début de notre préparation !

(ci-contre, Thomas à la réparation...).


Le Skicross, big baston sur la neige...


Pour s'entraîner dans des conditions qui permettent de rivaliser avec les autres, Thomas doit parcourir la planète en recherchant l'hiver...aux antipodes du surf ! La Suisse l'Allemagne, l'Italie, Le Canada, les US, La Nouvelle Zélande, l'Amérique du Sud sont des destinations privilégiées.

Thomas à l'attaque d'une nouvelle journée en Nouvelle Zélande, sur la neige des antipodes, en hiver là bas, et en été chez nous...

 Accrochez-vous ! Travail de la portance et des appuis en suspension aérienne...
Thomas en vol libre. 
Les prémisses de la réussite sur les bosses?

Tom (à droite en noir) en plein baston aux Noram...

 Le Skicross impose aussi une grosse base de formation en géant: vitesse, trajectoires, prise de risque calculée etc. A ces ingrédients, il faut rajouter quatre grands gaillards entre 80 et 100kg qui veulent arriver les premiers en bas...
voilà le cocktail Skicross et les raisons certainement de son engouement pour le grand public...

Alors on va tenter le truc ensemble. 
L'homme de la montagne qu'il est, et celui de la mer que je suis.
En face nous avons quoi ? Des hommes, seulement des hommes, à la fois forts et faibles, comme nous. 
Alors véritablement tout est possible ... 
mais à coeurs vaillants !
Et il faudra les avoir bien accrochés. 
Prêt Thomas ?

Janvier 2011: premier podium US pour Thomas qui termine 
        3ème à Steamboat, Colorado !


Tristan Tafel (n°1) devant un Thomas Domenach en grande forme en fin de saison (NorAm ski cross race final at Red Mountain).

Ci-dessous la vidéo embarquée lors d'un entraînement aux US, Les voyages perburbent la préparation physique mais la motivation reste intacte pour le français déterminé à bousculer les riders d'outre-atlantique.


This is Skicross !

Fin de saison US 2011: La finale des NORAM (circuit pro américain) où Thomas termine 3ème au classement général. 


Fin de saison Canadienne 2011: Thomas termine 3ème des NORAM et 6ème du championnat national Canadien où s'alignent les meilleurs mondiaux de la discipline. 
Dans sa catégorie d'âge, Tom pointe désormais à la 3ème place mondiale.
Belle performance pour clôturer le périple Nord-américian de cet hiver 2011 ...



Fin avril, nous nous sommes retrouvés sur Istres pour établir la feuille de route pour 2011-2012. Vacances 15 jours, puis reprise de la prépa globale, stage sur Istres pour affiner les composantes techniques et les tests puis...7 mois intensifs de travail entrecoupés de sauts et de tests en soufflerie.

Le Savoyard a un profil qui me plaît bien: ça ne parle pas, ça ne doute pas, ça bosse...et ça progresse. Avec une base technique de haut niveau, je suis certain que Tom ira loin. Certain. 





Début de saison et première victoire 2012 à ASPEN, dans la station phare des US où Thomas peaufine sa préparation  :

Thomas Domenach remporte avec le team "Steel Excel", le fameux trophée de L'Ajax cup qui consiste à regrouper dans un Team 2 coureurs du circuit international "Coupe du Monde / Xgames"de ski, 1 coureur handicapé, 1 jeune des USA et une célébrité.
L'épreuve consiste à descendre un parcours de Géant, en Duel, sur les pentes de la station d'Aspen aux Etats Unis.


La célébrité qui a couru aux côtés de Thomas n'était autre que le fameux Antonio Banderas, acteur culte du réalisateur espagnol Pedro Almodovar. 
Les deux hommes ont bien accroché lors de l'épreuve et se retrouvent depuis ensemble sur les pistes d'Aspen.



Le skieur de Megève qui suit les programmes concoctés par Franck Martini (Sportserveur) attaque la saison serein et en pleine en confiance.

Thomas Domenach (Team Prépa physique Sportserveur) à droite, totalement intégré dans le niveau international américain.

Cette année 2012, Thomas Domenach est invité en tant que compétiteur aux XGAMES (JO des sports extrêmes) à Aspen et participera au RED BULL GP !


Grosse condition physique et départs explosifs du savoyard dans toutes les cours de début de saison, toujours aux avants-postes à la sortie du portique. Mais le fait d'être désormais musculairement très affûté pose "problème"...Pas de fatigue, meilleure coordination et plus de réactivité sur les runs, mais aussi plus assez de poids en passe sur les skis dans les pistes trop déroulantes!!!!  Hormis le matériel de qualité supérieure à négocier avec les sponsors (fondamental pour la saison à venir), la préparation estivale devrait lui faire prendre au moins 6kg pour lutter à armes égales contre les monstres  de la catégorie >100kg! 


Voici un exemple du travail réalisé avec Thomas Domenach, international skicross rider, pour sa préparation estivale.

L'objectif était de constituer un "fond de musculation et de gainage", sans se soucier des vitesse d'exécution, pour développer ensuite en automne une base de force et de résistance, puis en fin d'automne et début d'hiver un travail de force pliométrique et excentrique en fin de préparation. Les calendriers se sont bousculés puisque Thomas s'engage en Europe cette année et que cela raccourcit de trois mois le travail prévu... Donc, on verra si on peut rattraper le temps planifié...sachant que le skieur de Megève doit également prendre de la masse pour rivaliser avec les colosses dépassant le quintal et qui viennent des US ou du Canada...

(Possibilité de modifier le niveau de qualité pour une vue en HD).




SAISON 2013...

Premier résultats en Décembre : 6ème des championnats Canadiens.


Tom, le seul skieur au monde à se préparer sous le soleil du sud de la France à + 36°!!!
Bon, le beau gosse savoyard commence assez bien la saison de skicross 2013 en terminant 6ème des Championnats Canadiens ou 2/3 des coureurs de la Coupe du Monde étaient présents (Canadiens, Américains, Suisse, Belgique, Norvège, Australie, Nouvelle Zélande etc..).
Avec le dossard 29 il termine 12 ème de la qualif et poursuit jusqu'en demi finale où  malheureusement il perd un ski et s'éclate dans les filets...
Rageant, comme il dit, mais le bon côté de la chose, c'est qu'il s'en sort sans bobos.  Et en skicross, il faut savoir apprécier cela. 



Janvier: Thomas participe à la Coupe du Monde des Contamines (France).
Il termine 56: pas de performance notable...mais du plaisir. 



Fin de saison difficile ... mais...
Durant la saison 2013, après avoir couru la moitié des Coupes d'Europe de la saison, Thomas subit un accident très sérieux aux US lors d'une course privée. Verdic: blessure grave à l'épaule, rupture partielle d'un tendon rotulien, et traumatisme crânien très important avec des pertes de mémoire et d'équilibre.
De la rééducation pour finir l'année et un mental à reconstruire.
Pourtant, à l'approche des JO cet évènement difficile dans la carrière d'un sportif de haut niveau n'affecte en rien le mental du skieur de Megève. Bien au contraire, il saisit ce coup du sort (et cette erreur de tactique en course qu'il paie au prix fort) comme le moyen de surmonter encore davantage les difficultés multiples rencontrées, notamment le manque de confiance accordée par le staff de l'équipe de France en dépit de ses résultats et des ses tests probants.
Fin de partie.

Saison 2013-2014... 

En ce début d'hiver 2013-2014, Thomas Domenach revient sur les pistes avec un moral en titane, témoin ce message qu'il m'a envoyé après sa sélection en Autriche et sa place de 2ème français:

"C'est la baston tous les jours avec les coureurs mais je suis déterminé.
Sûrement le made in Martini !
J'ai pris conscience de ce que tu m'a rabaché pour devenir un tueur et pour cela je te remercie vraiment.
Physiquement l'épaule va mieux, j'ai encore quelques douleurs sur certains mouvements mais ça va.
J'ai longtemps eu mal à la tête après le carton de l'hiver dernier, avec de nombreuses pertes de mémoires (chiffres, horaires) et d'équilibres mais j'ai les dents qui raient le parquet alors j'envoie tout ce que j'ai!".

D'aucun pourrait penser que le simple fait d'annoncer une motivation intacte est une formalité somme tout classique chez un sportif. 
Elle est particulièrement intéressante chez Thomas qui revient en course au terme d'une difficile rééducation et d'un manque de soutien évident de la fédération. 
Malgré des tests parfaits en Equipe de France où il se classe 2ème, le staff n'accorde pas de ticket pour Sotchi à Thomas. Difficile épreuve ou la subjectivité et le poids des intérêts change la donne sportive...
De la douleur morale après de la douleur physique du carton du printemps dernier...
Mauvaise passe...
Alors qu'en ressort-il?
Un sportif sérieux mais qui poursuit un objectif trop difficile à atteindre?
Un homme brisé qui poursuit malgré tout un rêve devenu inaccessible? 
Non.
Car lui, ce n'est pas n'importe qui.
C'est Thomas Domenach !
L'homme des montagnes de Savoie.
Intègre et courageux.
Dur au mal.
Un de ceux qui tombent mais qui se relèvent toujours.
Et qui avancent plus fort malgré les coups.
Comme un boxeur.
Comme un champion.
Comme un homme.
Un vrai.
Un montagnard.
A l'ancienne.

Patience mon ami...
Patience...


                              Ce jour, le 19 Décembre 2013, 
à Val Thorens, 
Thomas signe sa première victoire en Coupe d'Europe.
Alors?!!!...
Les maniaques du baston à Val Thorens...Thom devant!

The right place.
Classement FIS officiel.



Ce n'est pas fini !

Cliquez......sur "Messages plus anciens" dans le coin droit juste au dessus de cette phrase, afin de consulter les articles précédents.